Ah, une nouveauté dans le cahier des petits plats de Manuela : les samoussas !!! Cela faisait bigrement longtemps que je voulais en faire. Je me demandais si je serais capable de faire d'aussi jolis triangles dorés comme au restaurant. La réponse est oui et non !! :)

Oui parce que finalement préparer la farce n'est pas si compliqué que cela, que maintenant on trouve dans le commerce toute sorte de pâte toute prête telle que les feuilles de brick ou de filo et que l'on peut faire plein de mélange et laisser recours à son imagination.

Non parce que je crois que mes samoussas n'etaient pas assez cuits. D'aspect doré, ils n'étaient pas assez croustillants pour manger avec les doigts. (Même si mes amis l'ont fait pourtant fait !!).

medium_samoussas.jpg

J'ai utilisé des feuilles de filo, certainement trop fine. La prochaine fois je prendrais des feuilles de brick ou autre chose si vous avez des conseils. Et j'ai fait deux types de samoussas : une au boeuf et épices et une autre aux épinards et à la feta. Pour la quantité, je suis un peu embêtée, j'ai fait tout ça au pifomètre.

Toutefois, pour une vingtaine de samoussas (env. 10 de chaque), il faut environ 5-6 feuilles de filo (format A3) que vous decouperez en 4 lamelles.

Préparation au boeuf :

  • 300 g de boeuf haché 5% MG
  • 1 oignon
  • 2 tomates
  • coriandre
  • chili
  • curcuma
  • sel, poivre

Emincer l'oignon et le faire revenir dans un petit peu d'huile d'olive. Y ajouter le boeuf haché et faire revenir à nouveau sur feu vif. Pendant ce temps, laver, épépiner les tomates et les découper en petits cubes. Ajouter les à la viande et faire cuire quelques minutes jusqu'à évaporation complète du jus de l'eau des tomates. Epicer selon votre goût avec la coriandre, le chili, le curcuma, et le sel et poivre.

Préparation aux épinards :

  • 500 g d'épinards en branches
  • ail
  • persil
  • sel, poivre
  • 50 g de feta

Faire cuire à la vapeur les épinards, qu'ils soient frais ou surgelés, pour éviter qu'ils soient gorgés d'eau. Ensuite, les faire revenir sur le feu avec un peu de beurre et l'ail. Persiller, saler et poivrer. Hors du feu, rajouter la feta émiéttée.

Avec les préparations, former vos samoussas (c'est ici pour le pliage !). Avec un pinceau, les badigeonner soit avec un jaune d'oeuf, soit avec du beurre.

Préchauffer votre four à 200°C et les faire cuire 20 minutes (mon four a dit que 15 minutes, c'est pas assez !)

A déguster chaud avec les doigts !

Retour à l'accueil