J’aime beaucoup la cuisine asiatique. Pendant longtemps, je pensais qu’il fallait avoir un arbre généalogique venu d’Asie pour appréhender et réussir à cuisiner ces plats pleins d’exotisme et de saveurs. J’avais l’image d’une cuisine compliquée et « technique ». Peu à peu j’ai découvert des produits simples, des épices, des livres de cuisine, ken Hom et une adorable épicerie asiatique traditionnelle à deux rues de chez moi. Il me manquait peu de chose pour parfaire ma découverte de la cuisine asiatique : Juste un superbe wok professionnel que mon frère m’a offert à mon anniversaire. Et voilà comment je suis devenue la reine des nouilles sautées :) !! Je vous donnerai d’ailleurs une recette très facile un jour prochain.
Mais mis à part les nouilles, je ne m’étais jamais aventurée à faire autre chose. Alors hier soir, j’ai décidé de prendre des risques pour épater mon Jul. Il aime tout autant la cuisine asiatique que moi et nous avons un très très gros faible pour les nems. Alors j’ai concocté un petit menu sympa : des nems faits maison (et il m’en a fallu du temps !), des crevettes au curry et au lait de coco accompagné de son riz gluant (hum !!! très épicé) et pour fêter la St Valentin, le coeur feuilleté poires-gingembre-chocolat de Pascale (un délice !).

medium_nems5.jpg

Nems au porc

Pour 2 personnes (dont une avec un gros appétit !)
  • 250g de porc haché
  • 2 petites carottes
  • 1 bel oignon
  • 50g de vermicelle de soja
  • 50g de chair de crabe ou surimi émietté
  • 3 champignons noirs séchés
  • 100g de pousses de soja
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 2 c. à soupe de nuoc nam
  • 2 petits œufs
  • 2 bonnes c. à café de maïzena
  • 2 c. à soupe d’eau
  • 2 c. à soupe d’huile d’arachide
  • Des feuilles de riz en quantité

Temps de préparation : compter une heure pour ne pas subir de pression :)

Temps de cuisson : 10 minutes pour la farce, 5 minutes dans la friture


Cette recette comporte beaucoup d’ingrédients et est assez longue à réaliser. Mais pas de panique, tout est question d’organisation ! Sortez tous les ingrédients du frigo, des placards et les disposez sur le plan de travail ou à défaut sur votre table de cuisine. Préparez les ingrédients :

  1. Faire tremper dans un bol d’eau tiède les champignons noirs pendant 15 min. Dans un autre bol, faire également tremper les vermicelles de soja dans l’eau tiède pendant 15 min.
  2. Pendant ce temps, éplucher les carottes et l’oignon et les râper. Les mélanger et les réserver dans un bol.
  3. Rincer les pousses de soja et les réserver également dans un autre bol (ah, j’oubliais, il faut bien être équiper en bols !!)
  4. Dans une assiette, préparer le porc haché. Dans une autre, la chair de crabe émietté.
  5. Dans un bol (encore un !), battre légèrement les œufs
  6. Dans un ramequin (pour changer..), diluer la maïzena avec l’eau
  7. Les 15 minutes sont passées, égoutter les champignons noirs, les sécher avec du papier absorbant et les émincer. Faire la même chose avec les vermicelles de soja mais ne pas émincer. Les réserver dans des bols différents !

Voilà, vous avez devant vous tous les ingrédients pour confectionner les nems. Maintenant, passons à la cuisson. Sortez votre wok de professionnel (une pensée pour Yvan et Aurore en passant) ou à défaut une grande poêle. Le faire chauffer avec les 2 c. à soupe d’huile. Une fois bien chaud, faire revenir le porc haché, y ajouter le sel, le sucre et le nuoc nam. Faire sauter le porc jusqu’à disparition complète de sa couleur rose. Mettre cette préparation dans une assiette et réserver.
Toujours dans le même wok, faire revenir les carottes, l’oignon. Faire sauter rapidement puis ajouter la chair de crabe, les pousses de soja, les vermicelles de soja et les champignons noirs. Rajouter à ce mélange, le porc cuit. Bien mélanger. Laisser revenir quelques minutes avant d’ajouter au mélange les œufs et la maïzena diluée. Ils doivent enrober la préparation. Verser dans un plat et laisser refroidir à température ambiante.
Quand la préparation est bien refroidie, viens le moment de la confection des nems. Moment délicat où concentration et dextérité sont de mises. Ca fait peur, hein ? Finalement, encore un fois, aucune inquiétude à avoir, c’est très simple ! Les nems doivent être faits un par un : élément essentiel !
Faire tremper une feuille de riz dans un saladier d’eau froide. Une fois ramollie, placer la feuille de riz sur un torchon propre (pour absorber l’eau). Mettre une bonne cuillère de farce sur la feuille (en fonction de la grandeur de la feuille de riz, celles que j’ai utilisées font 20 cm de diamètre) et façonner un petit rouleau sur la partie supérieure de la feuille. Rabattre une partie de la feuille et bien serrer. Rabattre les cotés et rouler le nem en serrant bien. Faire de même pour le façonnage des autres nems. Enfin, faire chauffer votre huile à friture et plonger les nems pendant quelques minutes. Ils doivent être bien colorés et croustillants.

medium_nems1.2.jpg


J’espère que j’ai été claire pour le pliage, mais logiquement, il y a un mode d’emploi sur l’emballage des feuilles de riz. Vous l’avez constaté, c’est une recette assez longue. Certaines sont beaucoup plus courtes à réaliser car il n’y a pas la cuisson de la farce. J’y vois toutefois un avantage : faire cuire la farce avant la réalisation des nems permet une cuisson plus rapide dans la friture et évite aux nems de s’imprégner d’huile.. Franchement, ils sont délicieux et même parfois meilleurs que dans certains restaurants. J’ai été étonnée du résultat : vraiment croustillant, pas gras, un mélange de saveurs sous le palais. Parfois, ça vaut vraiment le coup de prendre le temps…

Retour à l'accueil