Nous sommes jeudi mais la recette que je vous propose ici, a été faite lundi soir... et le lundi soir, c'est souvent la totale impro avec ce qu'il y a dans le frigo!!! Pourquoi ? Et bien, dans ma super vie de femme active, la corvée des courses est prévue le mardi soir. J'essaie de faire autant que possible les achats alimentaires une seule fois par semaine. Il faut dire que je ne prend guère de plaisir à faire les rayons du Carrouf de mon secteur.

(soupir)

Je rêve d'avoir le temps et le courage de me lever tôt le samedi matin pour aller au marché super achalandé à 10 minutes à pied de chez moi.

Je rêve d'être un peu plus éco-responsable et de prendre mon super cabas tressé pour aller, le coeur léger, acheter frais et autant que possible bio.

Je rêve d'aller au jardin familial bio dans la commune d'à côté pour récolter avec mes petites mains, à même la terre mes poireaux, carottes, brocolis, oignons....

Mais je me fais toujours rattraper par la facilité et ma fainéantise... c'est comme ça que je me retrouve le lundi soir à faire des prouesses avec pas grand chose...

Lundi soir ce fut : tarte aux poireaux. Je vous entend déjà me dire que ce n'est pas une super impro ça! Euh oui, c'est vrai mais dans mes moments de flemme, je n'oublie JAMAIS d'être organisée (merci Maman !!). C'est ainsi que j'ai toujours dans mon frigo, un fond de tarte, un peu de crème fraîche et des oeufs. On prend ce qu'il y a en légumes et petits restes. On mélange tout et ça donne :

medium_tarte-impro-poireau.jpg

Tarte aux poireaux du lundi soir :

  • une pâte feuillettée
  • 2 blancs de poireaux (avec un peu de vert)
  • 2 tranches de jambon
  • 50 g de fromage de chèvre
  • 1 oignon
  • 2 oeufs
  • 20 cl de crème fraîche 15%MG
  • noix de muscade
  • sel, poivre

Lavez et coupez en petites rondelles les poireaux. Eminceet faites le revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. y ajoutez les poireaux et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes. Dans un bol, battez les oeufs avec la crème fraîche. Si la préparation vous semble trop épaisse, vous pouvez y ajouter du lait. Salez, poivrez et muscdez à votre convenance.

Etalez la pâte feuilleté dans votre plat à tarte et piquez le fond à la fourchette. Déposez dessus les poireaux précuits. Découpez le jambon et le fromage en petits morceaux et parsemez les sur la tarte. Versez la préparation crème oeufs.

Faites cuire 25-30 minutes au four (200°C)

Votre soirée est sauvée !!

Retour à l'accueil