Nous y voilà, une nouvelle année ouvre ses portes et avec elle, toutes les espérances, les désirs, les souhaits et les bonnes résolutions que secrètement nous portons en nous. J'espère de tout coeur que vos voeux se réaliseront.

2009... ah que se passera-t-il pour nous ? Après la merveilleuse année 2008 et son méga grand chelem... que puis-je espérer ? Euh, que je réfléchisse?

Ben, une cuisine aménagée et équipée, pardi !! parce que je dois avouer que l'envie de cuisiner se fait rare pour cause de petite cuisine de fortune avec 50 cm² de plan de travail.

De fait, je cuisine moins voire pas du tout et quand je le fais, j'essaie de préparer des plats qui ne demande pas ou peu de cuisson (Je ne maîtrise pas du tout le four de la gazinière!!)

Pour le réveillon du nouvel an, j'ai donc cherché une recette de gâteau sans cuisson. Et année des Ch'tis oblige, de nombreuses recettes du Ch'tiramisu sont apparues dans les blogs, magazines et autres émissions de télé...

Je me suis donc lancée dans cette préparation ultra simple et admirez le travail!!!

Ch'tiramisu.jpg

Ch'tiramisu (8 pers.):

  • 6 oeufs
  • 500g de mascarpone
  • 100g de sucre en poudre
  • 400g de spéculos
  • 100g de beurre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 2 c. à soupe de chicorée liquide

Émiettez finement les spéculos et ajoutez-y 100g de beurre fondu. Mélangez bien et versez-en une partie dans un moule à charnière pour en tapisser le fond. Réservez au frigo pendant 30 minutes.

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez aux jaunes, le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse. Ajoutez la chicorée et la mascarpone et fouettez vigoureusement. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide puis faites la fondre au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe d'eau. Incorporez-la rapidement à la préparation crèmeuse.

Montez les blancs en neige bien fermes et incorporez les délicatement à la préparation.

Versez la moitié de la mousse sur le biscuit de spéculos. Déposez sur la mousse une deuxième couche de spéculos puis le restant de mousse et terminez par le restant de biscuits. Tassez légèrement et mettre au congélateur pour que la mousse prenne bien.

Le mieux est de réaliser cette recette la veille. Le lendemain matin, sortez le gâteau du congélateur et mettez le au frigo.

Edit de l'après réveillon : finalement, je ne suis pas très satisfaite du rendu. Quand on le découpe, il s'écrase alors impossible de faire une jolie photo de part. C'est un gâteau qui est très crémeux même après l'avoir fait la veille. Bien que très bon, je crois qu'une version "portion individuelle" s'y préterait mieux. A réitérer !

Retour à l'accueil