Me voilà de retour sur la toile après trois semaines de vacances réussies malgré le temps mitigé qui nous a suivi où que nous allions ! Nous étions dans les Gorges du Tarn, ce qui nous a permis de vadrouiller dans trois départements : la Lozère, le Gard et l'Aveyron. Une région aux paysages magnifiques, si vous êtes amateurs de belles randonnées, je ne vous conseillerais que trop de faire celles des corniches des gorges de la Joute et du Tarn sur les Causses Méjean. Vous pourrez vous faire survoler par quelques vautours (affamés :)). Côté cuisine, j'ai tenté de ramener dans ma boîte à recettes quelques spécialités culinaires... entre les tripoux et la flône, mon coeur n'a eu aucune hésitation : la flône !

Mais qu'est-ce donc ? La Flône est une tarte traditionnelle du sud de l'Aveyron. Elle est censée annoncer les beaux jours (Alors faites-en les filles !!). L'ingrédient principal est la recuite. C'est un dérivé du roquefort. En fait, c'est le petit lait récupéré de l'égouttage du roquefort qui est cuite (c'est très vite dit !). Donc c'est du lait de brebis ! Il est facile de trouver de la recuite sur les marchés en Aveyron mais je vous avoue que je n'ai même pas fait l'effort d'en chercher par chez moi (Trop loin de Roquefort!). J'ai donc acheté de la brousse de brebis, et j'ai trouvé pour ma part que le résultat était équivalent. Avec sa petite touche de fleur d'oranger, la tarte était succulente mais un peu "riche" pour ceux et celles qui font "attention" (vous voyez ce que je veux dire?).

Quant à mon cobaye préféré dont le palais devient de plus en plus fin (ben, j'y travaille, faut dire!), il l'a trouvée excellente mais pour lui, la pâte n'était pas assez cuite. En fait, je n'avais pas laissé la brousse s'égouter assez longtemps. De fait, la pâte a absorbé l'eau et a eu du mal à cuire. Prenez en bon conseil.

5cd2f062d6583dcde874b873924f6bd6.jpg

Flaune ou Flône :

  • Une pâte brisée pure beurre
  • 600 g de recuite ou de brousse
  • 150 g de crème fraîche
  • 200 g de sucre
  • 5 oeufs
  • 5 cl de fleur d'oranger

Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la crème. Bien battre avant de rajouter la brousse. Mélangez intimement. Si vous avez quelques grumeaux, un petit coup de batteur électrique et on en parle plus ! Ajoutez ensuite la fleur d'oranger. Etalez la pâte à tarte dans un moule puis garnissez la du mélange et faites cuire environ 30 minutes. La flône est cuite lorsqu'elle est bien dorée.

Si vous voulez éviter la pâte pas assez cuite, faites la précuire quelques minutes avant.

Régalez vous !

Retour à l'accueil