Hier, je vous relatais la cata de ma tarte aux framboises... et bien, après une nuit passée au frigo, mon ratage s'est finalement transformé en réussite. Eh oui, ce que je ne vous ai pas raconté, c'est que la tarte était tellement belle à regarder que mon cobaye (et moi) n'avons pas resisté, nous en avons fait notre dessert avant l'heure !

Cette petite histoire révèle deux choses :

  1. Mon cobaye et moi avons de vilains défauts : l'impatience et la gourmandise. Les deux associés ne font pas bon ménage :)
  2. La tarte aux framboises a besoin de repos avant dégustation. Finalement, j'aurais dû la "planquer" au fond du frigo et l'oublier jusqu'à aujourd'hui.

Ceci étant dit, pour faire plaisir à Mademoiselle M. les myrtilles (et les framboises), je vous donne la recette de cette succulente tarte.

medium_tarte_framb3.jpg

Tarte aux framboises :

  • une pâte brisée (ouau mieux, une pâte sablée maison)
  • 300g de framboises
  • 250g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 10 cl de crème liquide
  • extrait de vanille
  • 60g de cassonade

Préchauffez le four à 180°C. Mettez la crème liquide au congélateur. Déroulez la pâte dans votre moule à tarte, piquez le fond à la fourchette et faites la cuire à blanc pendant 20 minutes.

Dans un saladier, mélangez la mascarpone avec le sucre, l'oeuf et l'extrait de vanille jusqu'à ce que l'appareil soit bien onctueux. Prenez la crème liquide bien froide et montez-la en neige (J'ai encore eu un mal fou, c'est peut-être là l'exlication du pseudo ratage !). Incorporez la chantilly ainsi faite dans la mascarpone. Réservez au frais.

Une fois cuite, faites refroidir la pâte à tarte. Une fois refroidie, garnissez la tarte de la crème et déposez les framboises sur le dessus. Laissez au frigo pendant quelques heures pour que la crème "prenne". Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.

C'est un délice !!

Retour à l'accueil