Pour mon retour en recette, en voilà une toute simple et vraiment de saison! Il y a un an, j'avais réalisé un velouté de potimarron, version ultra simplissime. Cette année encore, les recettes au potimarron fleurissent sur les blogs culinaires. Normal, il fait froid, il fait gris, et le choix des légumes s'amenuise alors que les cucurbitacés, eux, sont de sortie...

Alors pour toutes ses raisons, je vais moi aussi participer à la mise en valeur de cette grosse courge en vous proposant une soupe onctueuse au délicieux goût de châtaigne et avec une pointe de croustillant !!

soupe-de-potimarron.jpg

 

Velouté de potimarron aux lardons (6-8 ou 10 pers) :

  • 1 potimarron (le mien faisait un bon gros kilo)
  • 4 pommes de terre
  • 1/2 poireau
  • 15 cl de crème fraîche épaisse
  • 20 g de beurre
  • 150 g de lardons (des allumettes, c'est moins gras)
  • sel, poivre, muscade

 

Lavez et frottez le potimarron. Munissez-vous du plus gros couteau en votre possession et coupez-le en deux. Evidez-le avant de le couper en morceaux.

 

Dans cette version-ci de la soupe, je n'ai pas épluché le potimarron ayant lu ici ou là que la peau était finalement très fine et sans goût. j'en suis désormais convaincue et adopte ilico presto cette méthode. A vous de voir !

 

Lavez et épluchez les pommes de terre et le poireau. Coupez les en morceaux. Dans votre cocotte, faites fondre le beurre et y faire revenir les morceaux de potimarron. Ajoutez-y les autres légumes et recouvrez d'eau.

Faites cuire à petits bouillons jusqu'à ce que les légumes soient cuits. Mixez pour obtenir l'onctuosité désirée. Salez, poivrez, goutez, rectifiez et réservez.

 

Avant de servir, faites cuire les allumettes de lardons dans une pôele anti-adhésive. Remettre la soupe sur feu doux en y ajoutant la crème fraîche. Faites réchauffer pendant 5 minutes.

Répartissez la soupe dans des bols ou assiettes creuses, déposez-y quelques larrdons et saupoudrez de muscade.

 

Dégustez. C'est délicieux et ça change du traditionnel potage.

 
Retour à l'accueil