J'ai toujours un mal fou à concocter mes menus du soir. Du temps où je m'entraînais à être une "future vieille fille", je me contentais facilement d'une soupe et d'un yaourt. Mais depuis que je partage mes repas avec mon cobaye préféré, cobaye vorace, je ne peux plus faire aussi simple.

Je me refuse de mitonner des plats de viande pour le soir alors je suis devenue une experte dans les variantes de gratins et de tartes. J'accomode les restes (enfin quand il y en a, vorace le cobaye, j'ai dit!) en deux coups de cuillères à pot.

Il y a quelques jours, les parents de mon cobaye sont venus nous faire un petit coucou dans leur virée angevine et pour le repas du soir, j'ai préparé un plat que je fais très rarement. Tada, le voilà !! C'est super bon mais c'est super riche aussi, c'est pour ça que c'est rare et du coup, c'est aussi pour ça que c'est si bon. Enfin, c'est un cercle vicieux dans lequel mon cobaye aimerait bien se perdre !!!

e049e363466e8e71c21252ba9d9c1789.jpg

Soufflée au roquefort (4 pers.):

  • 75g de farine
  • 100g de beurre
  • 3 dl de lait
  • 4 oeufs
  • 200g de roquefort


Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez en pluie la farine tamisé pour la délayer dans le beurre. Utilisez une cuillère en bois. Mouillez peu à peu avec le lait tiédi. Vous l'avez deviné, vous êtes en train de réaliser une béchamel. Donc, patience et feu doux sont de mise. Elle doit devenir épaisse et une peu plus que pour une sauce classique.

Eteignez le feu et ajoutez un à un les jaunes d'oeufs. Salez et poivrez. Laissez refroidir complètement.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez les délicatement à la béchamel refroidie. Ajoutez le roquefort émietté de temps à autre.

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez votre plat à soufflé.

Mettez à cuire pendant 25 minutes. Servir dans le moule de cuisson et accompagnez d'une salade.

Conseils de Manuela : J'ai rarement aussi bien réussi un soufflé que celui-ci. J'ai enfin compris que pour le réussir, il fallait que la base de la préparation soit froide, sinon les blancs d'oeufs se cassent ou fondent et ça ne gonfle plus !!

Le mieux est donc de préparer la base avant et de monter les blancs en neige au dernier moment. Bien sûr, ne pas ouvrir le four en cours de cuisson !

Retour à l'accueil