Avant tout chose, je vous remercie pour tous les jolis commentaires laissés pour l'anniversaire des Petits Plats de Manuela. Ca fait très plaisir et c'est surtout très encourageant!!!

Ce soir, je vous présente une recette totale impro, une jolie recette faite sur le pouce avec les restes du week-end. Bref, une recette du lundi ! C'est une recette tout simple que j'ai allégée au maximum et qui nous permet à mon cobaye et moi de manger des légumes, parce que ce n'est pas trop notre fort, les légumes. J'essaie de trouver des moyens plutôt agréable au palais pour en manger plus que d'habitude (ah, toujours dans l'esprit de manger bon et sain!!)

J'ai beaucoup aimé ce petit plat qui nous a, tous deux, réconforté. Avouons-le, la nourriture est un bon anxiolytique. Et cette semaine risque d'être un peu difficile, alors je fais de mon mieux ! Jeudi, mon cobaye passe ses exams de gynéco, obstétrique et pédia (Il a beau tenir le crayon, on porte le stress tous les deux).

Ce soir, le réconfort était dans le poireau et la ricotta !

medium_filo_poireaux1.jpg

Feuilleté filo aux poireaux et à la ricotta (2 pers.)

  • deux feuilles de pâte filo
  • 1 gros poireaux
  • 50 g de ricotta
  • des restes de viandes (ici, du poulet)
  • ail et oignons déshydratés
  • thym
  • persil

Lavez, épluchez le poireau et coupez-le en rondelles. Faites le cuire à la vapeur pendant une vingtaine de minutes (ou dans le beurre à la poêle, si vous préférez). Pendant ce temps, faites revenir la viande dans une poêle sans matière grasse (moi, j'ai pris la carcasse du délicieux poulet du week end, je l'ai décortiqué et c'est tout!). Ajoutez les herbes et condiments : persil, thym, ail, oignon, sel et poivre. Ajoutez-y les poireaux cuits et faites revenir rapidement à feu vif.

medium_filo_poireaux2.jpg

Dans un plat à gratin légèrement beurré, posez la première feuille filo et garnissez de la préparation. Eparpillez la ricotta sur le dessus et recouvrez de la seconde feuille de pâte filo. Rabattez les côtés pour fermer le pochon et avec un pinceau, un peu

de beurre fondu (mais pas beaucoup, hein!)

Faites cuire 15 minutes au four à 200°C.

Ce n'est pas grand chose mais ça a été efficace!

Retour à l'accueil