Retour sur une recette de 2008.... ça pourra aider certains d'entre vous en manque d'inspiration..

 

Revenons un peu au réveillon du 31 décembre. Pour faire suite à l'entrée Fricassée marine en coques croustillantes, il fallait trouver un plat de viandes. Bon, vous le savez déjà, ce n'est pas trop mon fort, je suis bien meilleure dans les desserts ! Alors je me suis retournée vers mon cobaye préféré et il me dit les yeux écarquillés "des cailles farcies!!". Il faut dire qu'une semaine plus tôt, pour Noël, nous en avions mangé et c'était, comment dire, SUPER BON !!!

Alors, je me suis exécutée. Pas grave d'en manger deux fois en un peu plus d'une semaine, je n'en referais pas demain, c'est tout !

a8c9e4e913a7bf95707697b44bc94a7a.jpg

Cailles farcies et sauce au foie gras (4 pers.):

  • 4 cailles
  • 6 marrons cuits au naturel
  • 2 pommes
  • 2 c. à soupe de calvados
  • cerfeuil
  • huile d'olive
  • 45 g de beurre
  • 30 g de foie gras
  • 1 petite carotte
  • 1/2 oignon
  • 1 trait d'armagnac
  • 15 cl de bouillon de volaille

Réalisez la farce. Pour cela, pelez, épépinez et coupez en morceaux les pommes. Les mettre dans le blender avec les marrons. Ajoutez le calvados, salez, poivrez et mixez par à-coups. Il doit rester des morceaux pour que la farce se tienne. Ajoutez le cerfeuil ciselé. Si vous avez les foies des cailles, vous pouvez les faire revenir dans un peu d'huile d'olive, les coupez en morceaux et ajoutez la farce.

 

Garnissez les cailles de farce et réalisez un jolie suture avec de la ficelle de cuisine. Pour moi, ça n'a pas été génial, mon cobaye était en garde, sinon j'aurais mis ses talents au profit de ma cuisine (pour une fois :))

Faites cuire les cailles à 210°C pendant une bonne demi-heure. Pendant ce temps, faites la sauce au foie gras.

 

Pour cela, faites fondre 10 g de beurre dans une poêle et faites-y dorer une petite carotte râpée et le demi oignon émincé. Déglacez le tout avec l'armagnac et laisser réduire un peu. Mixez le tout et remettez sur feu doux. Ajoutez le bouillon de volaille. Portez le tout à ébullition et faites réduire de moitié.

Filtrez le bouillon obtenu et remettez le dans une casserole. Sur feu doux, ajoutez peu à peu les 35 g de beurre restant. Puis ajoutez le foie gras par petit morceaux. Ne cessez jamais de remuer.

 

J'ai réalisé cette recette à l'avance. La sauce au foie gras avait figé, je l'ai donc remise sur feu très doux. Elle s'est liquéfiée et j'ai battu au fouet quelques minutes pour qu'elle soit bien lisse.

Retour à l'accueil