En ce moment, quand je cuisine, j'ai envie de faire des nouvelles choses. Manger des aliments classiques de tous les jours mais sous un angle un peu plus sympatique qu'une simple cuisson à la poêle avec sel et poivre. J'ai aussi envie de faire plaisir à mon cobaye préféré. Et ne dit-on pas que la meilleure façon t'atteindre le coeur d'un homme, c'est de passer par son estomac!

Alors cette fois-ci, j'ai fait un plat simple : des boulettes de boeuf haché, façon plus originale de cuire le steak ! Je les ai accompagné de galettes de polenta.

La polenta ou semoule de maïs est un féculent surprenant tant par son goût que par sa cuisson. Cette céréale a été inventée par les indiens Mayas d'Amérique, elle était la nourriture essentielle des civilisations aztèques. Aujourd'hui, il semblerait que ce soit un plat traditionnel de Savoie. Enfin, c'est ce que dit le sachet !!

Elle cuit dans l'eau qu'elle absorbe en totalité pour former une sorte de purée. En 5 minutes, elle est prête. Cela dit, moi, je ne la mange jamais en purée. Je la laisse refroidir et j'en fais ensuite des galettes ou des frites que je fais revenir dans un peu d'huile d'olive. De plus, je ne la prépare jamais nature (pas très agréable à mon goût), je la fais cuire dans du bouillon de légumes ou de viandes, ou alors j'y rajoute herbes, épices ou gruyère..... Dans tous les cas, je l'accompagne d'une sauce tomates. C'est bien meilleur !

medium_boulettes_polenta.jpg

Boulettes de boeuf au cumin et ses galettes de polenta (2-3 pers):

  • 250 g de boeuf haché 5%MG
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à café de persil
  • 1 carotte
  • 2 c. à café de gruyère
  • 1 c. à café de cumin
  • 3 c. à café de yaourt nature

  • 200 g de polenta
  • 80 cl d'eau ou bouillon de légumes

Emincez l'oignon et l'ail très très finement. Lavez, épluchez et rapez la carotte. Dans un saladier, mettez le boeuf haché et incorporez-y tous les ingrédients que vous mélangerez à la fourchette. Terminez par le yaourt. Salez et poivrez légèrement.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive à feu doux. Faconnez des boulettes de la taille que vous souhaitez avec la préparation au boeuf... et les faire cuire gentiment dans la poêle en prenant attention de les tourner régulièrement.

Pendant ce temps, faites chauffer l'eau ou le bouillon nécessaire à la cuisson de la polenta. Dès l'ébullition, versez en pluie la polenta et faites cuire à feu moyen sans cesser de remuer. La polenta est cuite lorsque se forment des bouillons volcaniques !!! Attention, ça éclabousse et ça brûle !!! Versez ensuite dans un plat rectangulaire ou plat à tarte pour la faire refroidir. Prenez des emportes pièces et formez des petites galettes que vous ferez revenir dans un peu d'huile d'olive.

Servez bien chaud avec les boulettes de viandes, de la sauce tomate et une salade. Ici, le reste de chou chinois cru avec de l'huile de sésame et du vinaigre de framboise.

Nous avons adoré !!!

Retour à l'accueil