Pour une grosse journée de boulot, il faut un bon plat qui tienne au corps. C'est souvent ce que je comprends quand mon cobaye préféré me dit "j'ai besoin de beaucoup manger pour tenir le coup". Je le crois volontiers... pas facile d'enchainer les stages à l'hôpital, les cours à digérer, le travail personnel et les gardes aux urgences très souvent revenues. Alors je fais de mon mieux pour faire du "solide" :)

Très longtemps habitué à manger des plats préparés, vite rechauffés, je vous garantis qu'aux yeux de mon cobaye, je suis la meilleure des cuisinières. C'est bien pour cela qu'il est mon cobaye préféré car il aime tout, il n'est pas fine gueule et il me dit toujours que c'est bon même si moi-même j'ai des doutes (mais chuttt!!)

Vous en conviendrez, les boites de conserve, ce n'est pas l'idéal et c'est loin très loin d'être bon alors plutôt que le saucisse-lentilles au goût métallique, voici mes lentilles vertes du Puy au jambon "maison":

medium_lentilles_jambon.jpg

Lentilles vertes du Puy au jambon (4 pers.)

  • 400 g de lentilles vertes du Puy
  • 200 g de jambon blanc fumé (une tranche épaisse)
  • 1 oignon
  • 2-3 tomates
  • 1 gousse d'ail
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 c. à soupe d'huile
  • sel, poivre

Faites cuire les lentilles pendant 25 minutes dans 3 fois leur volume d'eau froide. Inutile de les faire tremper avant. Une fois cuites, réservez un bol du jus de cuisson et les égoutter.

Coupez la tranche de jambon en dés et faites le revenir dans un poêle avec l'huile. Epluchez et émincez l'ail et l'oignon et rajoutez les au jambon. Quand l'oignon commence à dorer, ajoutez y les tomates coupées en dés (vu la saison, vous pouvez utiliser des tomates pelées en boite mais ne mettez pas le jus). Laissez mijoter une dizaine de minutes puis versez les lentilles sur le jambon. Ajoutez le vin blanc et un peu de jus de cuisson.

Assaisonnez avec sel et poivre et laissez mijoter 5 minutes.

Servez bien chaud. C'est bien meilleur que les boites !!!

Retour à l'accueil