Il y a quelques temps de cela, je scrutais le rayon féculent du grand carrouf de mon coin (bouh! pas bien, je sais!!). Je cherchais de quoi faire un petit plat avec de nouveaux féculents, histoire de changer un peu des traditionnelles pâtes. J'en ai trouvé des tas : quinoa, boulgour, polenta... je leur ai d'ailleurs fait une place au chaud sur l'étagère épicerie de ma cuisine. Mais pour l'heure, j'ai opté pour une variété de riz que je n'avais jusqu'à présent jamais cuisiné : le riz arborio. C'est un riz spécial pour réaliser les risottos les plus italiens qui soit ! Une fois cuit, il est crémeux, compact et velouté. Ce fut un repas réussi et je vous assure que le goût est bien différent d'un riz basmati ou thaï.... et le top du top, c'est que ça cale le plus gros des appétits (pour une fois, il y avait des restes !!!)

J'ai accompagné ce risotto de noix de St Jacques rapidement cuites dans un peu d'huile d'olive.

medium_risotto_stjacques.jpg

Risotto aux noix de St Jacques :

  • 1 paquet de riz arborio (env 500g)
  • 1 litre de bouillon de volaille chaud (ou de légumes)
  • 2 oignons
  • 3 courgettes moyennes
  • 40 g de beurre
  • 20 cl de vin blanc
  • parmesan

Epluchez et émincez les oignons. Lavez et rapez les courgettes. Dans un faitout ou une grande casserole, faites fondre le beurre. Faites-y revenir les oignons et ajoutez les courgettes. Ajoutez-y le riz et remuez bien jusqu'à ce que le riz soit devenu transparent. Ajoutez-y le vin et faites le évaporer. Pendant toute cette préparation, vous avez pris le soin de préparer ou de faire réchauffer votre bouillon de volaille (ou de légumes). Une fois chaud, versez une louche de bouillon sur le riz et faites cuire à feu doux. Une fois le bouillon absorbé, versez à nouveau une louche et ainsi de suite jusqu'à absorbtion totale du bouillon. N'oubliez surtout pas de remuez les riz. Cette opération doit tout au plus durer 15-20 minutes. A ce moment là, le riz doit devenir bien crémeux. Ajoutez une bonne cuillère à soupe de parmesan râpé et mélangez. Ajustez l'assaisonnement à votre goût. Eteignez le feu et laissez ainsi à couvert pendant 2-3 minutes.

Faites revenir dasn une poêle avec un peu d'huile d'olive les noix de St Jacques. Dressez votre assiette comme il vous plaira. J'y ai ajouté des petits dés de tomates crues.

Bonne appetit.

Retour à l'accueil