Cela faisait très longtemps que je voulais me lancer dans les macarons. Jusqu'à présent, je me contentais d'en acheter de temps en temps chez un bon pâtissier du coin et je faisais les yeux ronds devant les belles réussites de Mercotte ou de Cyrielle. Et vous constaterez, en ces temps de préparation de fêtes, que les rayons de livres culinaires pullulent de bouquins sur les macarons, plus ou moins biens, plus ou moins chers, plus ou moins alléchants. Il y a quelques temps, Mademoiselle M. a participé à un atelier gourmand de réalisation de macarons. Alors, je me suis dit qu'après mon test de gâteau de Noël (des améliorations à faire pour les curieux mais c'est en bonne voie ), mon prochain défi serait les macarons comme chez Laduré !! oui, oui !!

9dd16c8d03b2e73d6585a8d20bcfaef4.jpg

Un peu de stress, ben oui, j'aime pas rater mes petits plats. J'imaginais la recette délicate et longue, la technique de la poche à douille difficile à maîtriser. Ce fut le cas. Mais finalement, après plusieurs lectures dans les blogs culinaires les plus cotés et un bouquin acheté (le meilleur des macarons de Thomas Feller, peut-être pas le meilleur mais avec quelques astuces), j'ai réussi à maîtriser la pression et voilà le résultat.

Je suis très contente du résultat, les papilles de mon cobaye n'en reviennent toujours pas : croustillant dehors, moelleux à l'intérieur et garniture à tomber !! Je n'ai jamais mangé de macarons Laduré mais je suis sûre que je suis pas loin d'être une concurrente sérieuse (quoi, j'en fais trop?).

Quoi qu'il en soit, chance du débutant ou vrai pro du macaron ? Verdict lors de mon prochain après-midi macaronade !!

4a9454e6d7923e1195d57bd3348fc277.jpg

Macarons :

  • 225 g de sucre glace
  • 125 g de poudre d'amande
  • 100 g de blanc d'oeufs
  • 25 g de sucre en poudre
  • 2 gouttes de jus de citron
  • 1 pincée de sel

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante y compris les blancs d'oeufs que vous aurez séparés des jaunes au moins deux heures avant de vous mettre à l'ouvrage.

Dans un saladier, faites monter les blancs en neige avec le jus de citron, le sel. Dès qu'ils moussent ajouter peu à peu le sucre en poudre pour les rendre bien fermes, lisses et brillants. Pour les macarons à la pistache, rajoutez à ce moment deux gouttes de colorant vert.

Tamisez le mélange sucre glace et poudre d'amande sur les blancs en neige et mélangez délicatement. Il est nécessaire de bien travailler la pâte pour la rendre homogène et légèrement coulante.

Voilà la pâte à macarons est prête !! Versez-la dans votre poche à douille. Préparez une feuille en silicone ou à défaut une feuille de cuisson sulfurisé posée sur une plaque à pâtisserie (attention, le tout doit être froid, ne pas faire préchauffer votre four !). Formez des petits cercles de même taille en les espaçant.

Donnez une petite tape à votre plaque à pâtisserie et laissez reposer les macarons pendant 20 minutes. Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 160°C. Passés les 20 minutes, faites cuire les macarons pendant 12 minutes, ni plus, ni moins et laissez les refroidir.

Ils se décolleront de la plaque une fois bien froids.

Ganache au chocolat :

  • 150 g de chocolat noir (70%)
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 25 g de beurre

Dans un saladier, coupez le chocolat en morceaux. Dans une casserole, portez à ébullition la crème fraîche liquide. Versez la ensuite sur le chocolat. Mélangez jusqu'à ce que le chocolat ait totalement fondu. Ajoutez ensuite le beurre par petits bouts. Laissez la tiédir et garnissez les macarons de la ganache.

Crème de pistache :

  • 75 g de pistaches vertes
  • 60 g de sucre glace
  • 40 g de beurre en pommade

Mixez les pistaches pour les réduire en fine poudre. Ajoutez le sucre glace et mixez encore. Puis ajoutez le beurre peu en peu en petits bouts. Bien mélanger et vous obtenez une crème à la pistache. Garnissez les macarons.

Si vous pouvez résister à la tentation, attendez au moins 4 heures ou même le lendemain pour les déguster. Ils se conservent au frigo dans une boîte hermétique !

Retour à l'accueil