Depuis quelques semaines, fleurissent de toute part des recettes réalisées avec de l'agar-agar. Cette algue en poudre permet de remplacer avantageusement la gélatine car elle est d'origine végétale et donc beaucoup plus saine. Je ne suis pas une grande experte en la matière mais j'ai été tentée par la talentueuse Cléa qui semble réaliser avec cet ingrédient des recettes admirables (à en juger son livre de recettes dédié à cette algue!). Il y a quelques jours de cela, je suis "tombée" sur une recette d'Anne de Blogbio, les "petits pots pralinés au rooibos"... j'avais ainsi trouvé l'occasion de faire du 100% bio! Mais voilà, j'ai fait exactement comme sur sa recette avec les mêmes ingrédients mais le résultat ne fut pas à la hauteur des espérances de mes papilles... 4g d'agar agar étaient peut-être un peu trop, pas assez sucré au goût de mon cobaye et moi, je n'ai franchement pas apprécié l'aspect gélatineux sans trop de saveur... peut être aurait-ce été meilleur avec du lait ?

J'avais fait, le matin même, des biscuits pour le beau-frère de mon cobaye, tout aussi gourmand. Sur la fournée, j'en ai subtilisé quelques-uns pour accompagner ces petits pots. Là aussi, c'était une nouveauté, la première fois que je faisais des biscuits aux agrumes... une réussite !

medium_biscuit_agrumes.jpg

Biscuits aux agrumes et au gingembre confit :

  • 60g de beurre mou
  • 150g de sucre
  • 200 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • le jus d'une demi-orange
  • 5 cl d'eau
  • un sachet de thé au citron
  • gingembre confit

Dans un saladier, travaillez avec les doigts le beurre mou avec le sucre puis la farine et le sel. Faites infuser le thé citron dans l'eau et pressez la demi orange. Rajoutez le thé et le jus d'orange à la préparation et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse mais compacte. Si besoin est, rajoutez du jus d'orange. Mettez au frais pendant une bonne demi heure pour resserrer la pâte.

Préchauffez le four à 200°C. Façonnez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou siliconée), des petits palets et posez dessus des petits bouts de gingembre confit. Faitez cuire 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Faites les refroidir sur une grille. Et voilà le travail !!

Retour à l'accueil