Un petit dessert, ça vous tente ? J'avais l'impression que ça faisait une éternité que je n'en avais pas fait alors que la première chose que j'ai faite à mon retour du Japon, a été des muffins aux pommes pour mon cobaye (recette à venir)... Ben oui, parfois, une petite amnésie déculpabilise :) J'avais envie de faire un gâteau léger pour rester dans l'esprit des derniers jours et voilà qu'un reste de fromage blanc dans le frigo m'a fait de l'oeil. Quand j'achête un pot de fromage blanc, j'ai toujours beaucoup de mal à le finir... il faut dire qu'avaler 1kg toute seule, c'est rude (mon cobaye fait la "guerre" aux laitages "classiques"... allez comprendre?!). Bien inspirée, j'ai tenté d'improviser un gâteau au fromage blanc avec quelques pommes et voici ce que cela donne : très bon, effectivement très léger mais du coup un peu plat plat, du fait des blancs en neige, je pense. Une recette à garder mais peut-être à améliorer.

medium_gat_froblanc.jpg

Gâteau au fromage blanc :

  • 400 g de fromage blanc à 0%
  • 50 g de farine
  • 30 g de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 1 c. à café de levure
  • 1 pincée de sel
  • extrait de vanille
  • 2 pommes au choix

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs et montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Incorporez le sucre, l'extrait de vanille aux jaunes d'oeufs et mélangez vigoureuseement jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. Ajoutez-y le fromage blanc et mélangez. Puis ajoutez la farine et la levure. Préchauffez le four à 180°C. Epluchez et coupez les pommes en grosses lamelles et disposez les au fond de votre moule (pour moi, moule en silicone, inutile de beurrer !) et versezl'appareil de fromage blanc sur les pommes. Mettez au four pendant une bonne demi-heure. Vérifiez sa cuisson à l'aide d'une lame de couteau car il a tendance à brunir rapidement.

Gâteau rapidement fait, rapidement mangé et qui aurait été certainement encore meilleur avec un petit coulis de fruits rouges. A tester.

Retour à l'accueil