Ah, il n'y a rien de mieux que les légumes du jardin... Je me le dis à chaque fois que je fais mes courses, d'autant plus que je n'ai pas de jardin!!! Alors dès que quelqu'un me fait l'offrande de quelques légumes de la terre de chez nous, je ne refuse jamais. Et vous verriez le jardin délicatement entretenu et bichonné de mon Pépé, vous rêveriez certainement d'avoir le même ! Il a des mains en or, cet homme. L'année dernière, il m'avait gentiment donné des pieds de tomates qui n'ont rien donné, mais quand je dis rien, c'est rien !! alors que lui, tous les jours, il récoltait des saladiers de tomates cerises!! Misère pour moi! Cette année, j'abandonne, j'irais directement à la source! hihihi!

Dans son jardin, mon Pépé, il a des légumes qu'il fait pousser pour les autres car il ne les aime pas. Comme il dit "c'est bon pour les cochons!!". C'est le cas des courgettes et de la rhubarbe. Dans ces cas là, je revendique mon côté cochon et je récolte des tiges et des tiges de rhubarbe (enfin, je le fais faire par ma Maman). Ni une ni deux, me voilà en train d'éplucher cette rhubarbe filandreuse pour en faire une compote et une tarte!! D'ailleurs, si vous connaissez d'autres façons de la consommer, ça m'intéresse!

Enfin, sur le plan de travail de ma cuisine, autant de déchets que de rhubarbe épluchée. Mais quel plaisir tout ce temps consacré à la déshabiller pour consommer ensuite : ça !

medium_Tarte_rhubarbe2.jpg

Tarte à la rhubarbe

  • une tarte brisée (faite maison c'est l'idéal)
  • 700g rhubarbe
  • 150g de crème fraîche à 15% MG
  • 1 gros oeuf
  • un peu de lait
  • 70g de sucre (un peu moins si vous aimez le côté acidulé)

De cette plante, vous ne gardez bien sûr que les branches (les feuilles ne sont pas comestibles!!). La première étape comme je vous l'expliquais précédemment, c'est l'épluchage. Etape fastidieuse mais importante, il est nécessaire d'enlever la première peau de la rhubarbe. Découpez la ensuite en petits morceaux.

Etalez la pâte à tarte et la faire précuire une dizaine de minutes au four à 180°C. Pendant ce temps, préparez le mélange crème fraîche et oeuf. Si le mélange est trop épais, rajoutez quelques gouttes de lait. Ajoutez y le sucre et bien bien mélange pour éviter que le sucre ne reste au fond.

Sortez la pâte à tarte du four, dispersez les morceaux de rhubarbe et recouvrir du mélange de crème avec une cuillère à soupe pour recouvrir uniformément. Remettre au four chaud pendant une bonne grosse demi-heure. Vérifier la couleur de la rhubarbe et la texture de la crème. Si tout se tient et a une jolie couleur dorée: c'est bon !!

Retour à l'accueil