Il y a des jours où une simple odeur, une couleur, une saveur, un ingrédient particulier peuvent faire remonter de multiples souvenirs en soi. Des souvenirs tellement précieux qu'on ne veut qu'une chose, retrouver les émotions et les sentiments de ces moments passés. Ca m'arrive assez souvent, je ne sais pas pourquoi, beaucoup d'évènements de ma vie sont associés à de petites choses.
C'est le cas avec les dattes. Il est très rare que j'en achète, je ne suis pas une fan de cet aliment et j'y préfère volontiers la figue. Mais dès que j'entends parler de dattes ou que j'en vois, je replonge inexorablement 8 ans en arrière au Québec, plus particulièrement dans la cuisine de Louise...un jour de mai où elle m'a fait découvrir ces fameux carrés aux dattes.

Alors voilà, les souvenirs me reviennent et "oh miracle", j'ai tous les ingrédients dans le placard alors que faire...eh bien un carré aux dattes, voyons!

 

medium_carre_dattes.jpg




Carrés aux dattes de Louise

Attention, les quantités sont en mesure US

  • 1 tasse 1/3 de flocons d'avoine
  • 1 tasse 1/2 de farine
  • 1/2 c.à thé de sel
  • 3/4 tasse de beurre mou
  • 3/4 tasse de sucre brun
  • 450 g de dattes
  • 1 tasse d'eau


Mélanger dans un saladier le beurre mou et le sucre. Ajouter la farine, et les flocons d'avoine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte "émiéttée" style crumble. Réserver.
Enlever les noyaux des dates et les faire cuire légèrement dans l'eau avec un soupçon d'extrait de vanille. Laisser ensuite refroidir un peu.
Etendre la moitié de la pâte dans un moule carré et bien tasser voire même presser pour agglomérer la préparation. Etendre ensuite les dattes et ajouter le reste de pâte. Tasser une nouvelle fois.
Faire cuire une bonne demi heure à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster.

 
Retour à l'accueil