Certainement mon dessert préféré. Un coeur fondant, un dessus croquant!!

L'idéal pour la réussite de ce moelleux tient en deux mots : anticipation et rapidité. Anticipation en préparant sur le grand plan de travail de votre magnifique cuisine tous les ingrédients nécessaires et Rapidité car c'est un dessert qui se fait non seulement à la dernière minute, qui cuit en 5 minutes et qui, surtout, se mange en beaucoup moins de temps qu'il est nécessaire pour l'écrire !!!

Tatata, sans plus attendre ouvrons le rideau sur les ingrédients!!

Pour une personne (eh oui les gourmandes!! c'est plus facile pour les goûters en solo !!):

  • 1 grosse barre de chocolat bien noir (l'équivalent de 60g)
  • 1 oeuf
  • 1 c. à soupe de farine
  • un peu de beurre pour graisser le ramequin

Tous ces ingrédients sont donc devant vos yeux ébahis de voir si peu de matière première pour faire un succulent moelleux avec si peu de matière grasse (pour éviter la culpabilité ...)

Préchauffer votre four à 200°C et maintenir la température. Il est essentiel que le four soit bien chaud. Beurrer et fariner votre ramequin. Séparer le blanc du jaune d'oeuf et battre le blanc en neige bien ferme que vous garderez au frais en attendant la suite. Faire fondre le chocolat et ajouter le jaune d'oeuf. Une fois bien mélangé, ajouter la farine tamisée et mélanger. C'est à ce moment que vous allez incorporer délicatement le blanc en neige. Il est essentiel de bien soulever la cuillère à chaque reprise afin d'aérer la préparation. Verser la préparation dans votre ramequin jusqu'à 5 ou 6 mm du bord et mettre dans le four pendant 5 minutes chrono. Pas plus, pas moins !!!

Sortir immédiatement du four et le démouler délicatement. Servir immédiatement et la touche finale est à apporter selon votre humeur....sucre glace, fruis frais, crème anglaise ou juste le moelleux pour les accros du chocolat....

Retour à l'accueil