Me revoilà après une semaine de congés bien occupée et tellement plaisante que j'y serai bien restée encore. Mais les bonnes choses ont une fin et les souvenirs heureusement restent. Pendant les vacances, je n'ai pas beaucoup cuisiné mais j'ai été très gâtée. Outre les papouilles de mes nièces, j'ai eu de la part d'Emilie, la soeur de mon cobaye préféré, mon cadeau d'anniversaire. Et là, j'étais loin de m'y attendre puisque mon anniversaire est en août!!! J'aime bien ce décalage et du coup cette surprise. Et elle a tapé dans le mille ! Evidemment un livre de cuisine me fait toujours plaisir et comme je suis une addict de "desperate housewives", j'ai été encore plus ravie!

9673744f8da5fc24da6a2868492afbe1.jpg

Pour rien vous cacher, mon profil est une pincée de Susan, un poignée de Lynette, une louche de Bree et un nuage de Gabrielle, encore que là, il faut demander à mon cobaye :)

Quoiqu'il en soit pour mon premier challenge "desperate", j'ai choisi la première recette du livre : le velouté au basilic de Bree Van de Kamp. AH, j'avais la pression ! Et ce fut à la hauteur de mes attentes : somptueusement velouté ce velouté ! Rien à redire et facile à faire.

0f7e325f04e2e8fad4306c8b74196835.jpg

 

Velouté de basilic (1 litre) :

  • 2 blancs de poireaux
  • 30g de beurre
  • 1 oignon jaune
  • 3/4 l de bouillon de poulet
  • 1 bouquet de basilic
  • 150g de crème fraîche
  • sel, poivre

 

Tranchez les blancs de poireaux en rondelles et lavez-les. Emincez l'oignon. Dans une grande casserole, faites fondre le beurre et ajoutez y les poireaux et l'oignon. Laissez cuire à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient tendres et l'oignon translucide. Ajoutez y le bouillon de poulet (je n'en ai pas de fait maison alors j'ai mis de l'eau avec 2 cubes de bouillon de poule : c'est pareil, non?) et portez à ébullition. Puis faites cuire 5 minutes à feu doux.

Filtrez le bouillon et réservez-le. Mettez les poireaux et oignon dans votre blender et mixez jusqu'à obtenir unmélange homogène. Ajoutez peu à peu le bouillon. Ajoutez en fin de préparation le basilic. Mixez.

Versez le velouté ainsi obtenu dans la casserole et remettez sur feu doux pour y incorporer la crème fraîche. Bien mélangez et servez imédiatement.

 

Attention, si vous ajoutez la totalité du basilic, il vous faut consommer le velouté entièrement.

Retour à l'accueil