Depuis quelques temps, j'essaie de trouver de nouvelles idées pour cuisiner alors je fouine à la bibliothèque municipale (quand je ne cherche pas l'inspiration chez vous). Et je trouve des petites merveilles comme des livres sur les légumes d'autrefois. J'ai ainsi découvert un petit livre de recettes inattendues, concocté par des passionnés de nature, de légumes, de jardinage et du bien manger. Ces centaines de passionnés se retrouvent dans un jardin collectif "Côté jardins" de la région lyonnaise. Pour faire découvrir et redécouvrir les légumes aux jeunes et aux moins jeunes, ils ont mis en avant des légumes que nous avons bien du mal (enfin moi!) à mettre dans nos assiettes : blettes, cardons, potirons, crosnes et autres fèves et topinambours. "Les légumes passent à table", c'est un livre simple sans image ce qui évite la cruelle déception quand notre plat ne ressemble pas à la photo des grands chefs!!!! Alors bravo à ces passionnés!

medium_potimarron_gratin.jpg

J'ai testé le Potimarron farci au boulghour et aux petits légumes (4 pers):

  • 1 potimarron
  • 1 bol de boulghour
  • 1 gros oignon
  • 1 poireau
  • 2 carottes
  • 100 g de champignons
  • Thym, romarin et sarriette
  • Huile d'olive

Brosser, laver la courge, la décalotter et enlever les graines. Sortir la chair à la cuillère et la mettre de côté. Si la chair est vraiment ferme, la faire un peu cuire à la vapeur. Préparer un bol d'infusion avec le thym, la sarriette et le romarin. Laver les champignons, les poireaux et les carottes puis les couper en petits dés. Couper également la chair du potimarron en morceaux.

Dans une poêle huilée, faire revenir les légumes puis ajouter le boulghour. Mouiller petit à petit avec l'infusion et laisser mijoter le temps que le boulghour cuise.

Farcir la courge, parsemer de gruyère et la déposer dasn un plat allant au four avec un peu d'eau au fond.

Laisser cuire environ 30 minutes à four chaud 200°C. Sortir dès que la peau est dorée.

Bon appetit, c'est délicieux!

Retour à l'accueil