Ce soir, c'est le week-end !!! et qui dit week-end, dit bons petits plats et gâteau du dimanche, nouvelle formule! Chouette alors !

Mais avant cela, j'ai bien envie de vous donner un aperçu de ce que je cuisine dans la semaine, des recettes toutes simples, express mais qui mettent du soleil dans la petite gamelle de mini-cobaye. Tous les soirs ou tous les deux soirs, c'est selon, je concocte le repas que mon gourmand de fils prend chez super-nounou le lendemain midi. Il faut donc des choses qui se réchauffent facilement et qui se gardent bien au réfrigérateur.

Cette semaine a été la semaine des boulettes, boulettes de poisson pour commencer (recettes à venir) et boulettes au boeuf pour finir.  

Mini-cobaye adore manger avec les doigts. Il faut dire qu'à 18 mois, le maniement de la fourchette est parfois un peu hasardeux même s'il se débrouille très bien. Les boulettes sont donc idéales pour manger avec les doigts.

 

boulette_boeuf.jpg

Recette en partie ab

Pour 8 boulettes de boeuf à l'italienne :

  • 120 g de boeuf haché
  • 1 petit oignon blanc
  • sel, poivre
  • une bonne pincée de cumin

 

Pour la sauce italienne :

  • 2 tomates
  • 1 c.à café de concentré de tomates
  • 1 c. à café d'huile d'olive
  • sel, poivre (légèrement)
  • basilic

 

Sortez la viande 15 minutes avant pour qu'elle soit à température ambiante. Epluchez et émincez l'oignon, mélangez le à la viande hâchée, assaisonnez et ajoutez la pincée de cumin. Façonnez les boulettes avec roulant un peu de viande dans le creux de la main. réservez les.

 

Dans une casserole, mettez à bouillir un peu d'eau. Faites une petite incision en croix sur les tomates et plongez les quelques secondes dans l'eau bouillante. Retirez les rapidement avec une écumoir et émonder les (=enlever la peau). Une fois toutes nues, coupez les en petits morceaux et faites les fondre dans l'huile d'olive bien chaude. Ajoutez le concentré de tomates. Une fois que cela vous semble bien cuit, mixez la sauce pour la rendre onctueuse et sans morceaux.

Remettez la sur feu très doux et ajoutez le basilic. Assaisonnez. Attention, pas trop de sel pour nos petits!

 

Dans une poêle anti adhésive, versez une goutte d'huile d'olive et faites dorer les boulettes de viande en surface sur toutes les faces. Versez dessus la sauce tomate et laissez mijoter quelques minutes à feu doux.

 

Servez avec des petites pâtes alphabet ou tout autre féculent que votre bambin affectionne.

 

Les petits plus de Manue :

- La durée de cuisson de la viande dépend du passage à table. Ici, je les ai préparées le soir pour le lendemain donc pas trop cuites car le micro-onde redonne un petit coup de cuisson,

- vous pouvez réaliser cette recette avec uniquement des produits congelés! Ben, oui, pratique, rapide, pas d'épluchage et hop, on se régale,

- ajoutez différentes épices à la viande pour varier les plaisirs !

Retour à l'accueil