Vous allez penser que nous ne nous nourrissons qu'avec des gâteaux et pour une fois, vous aurez tort. C'est juste que j'adore faire des desserts et des gâteaux... peut-être parce que j'ai grandi avec un Papa gourmand de desserts et qu'aujourd'hui, mon cobaye préféré et notre mini cobaye ont pris la relève.

Depuis quelques temps, je voulais faire une brioche maison. J'ai essayé à plusieurs reprises d'en faire avec ma MAP mais sans succès, toujours le même problème de forme et de densité de la mie. Une seule fois seulement, il y a bien deux ans, j'avais réussi à faire une belle tresse mais impossible de trouver la recette et de la refaire.

Alors cette fois-ci, pour être sûre d'avoir une brioche aérée et souple et très bonne, j'ai fait appel à mes souvenirs de petite fille et suis allée frappée à la porte de ma Maman pour lui chiper sa recette.

brioche_maison.jpg

 

Brioche maison :

  • 350 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 1 petite cuillère à café de sel
  • 4 oeufs
  • 170 g de beurre fondu
  • 2 c. à soupe d'eau
  • 20 g de levure de boulanger émiettée

La veille :

Versez la farine dans un saladier. faites un puits et versez-y le sel, le sucre, les oeufs, le beurre fondu et la levure préalablement délayée dans l'eau. Mélangez bien au racloir ou à la cuillère en bois. Laissez dans le saladier, recouvrez de film alimentaire et laissez reposer toute la nuit dans le bas du frigo.

 

Le lendemain :

Farinez le plan de travail, déposez la pâte (elle est un peu collante) et étalez la en formant un carré. Pliez-la en quatre pour obtenir un gros boudin. Passez le rouleau à pâtisserie dessus pour l'aplatir de la largeur d'une main et enfin, roulez la une nouvelle fois. Coupez ce boudin en huit tronçons.

Déposez les dans votre plat bien beurré. Moi, c'était un simple plat en pyrex, ce peut être aussi un plat à savarin. L'important, c'est qu'il aille au four.

Laissez monter à température ambiante pendant 4 heures et faites ensuite cuire à four non préchauffé pendant 30 minutes à 175 °C.

A la sortie du four, recouvrez d'un torchon pendant quelques minutes avant de démouler.

 

Les petits plus de Manue :

- Vous pouvez la congeler, vous aurez juste à la passer au four pour la réchauffer !

Retour à l'accueil