L'alliance de l'artichaut et de la tomate confite fut une découverte gustative et une réussite. Une recette faite à l'occasion du repas d'anniversaire de mini-cobaye et que je n'hésiterai pas à refaire pour un apéritif ou encore un dîner léger.

Les ingrédients sont à porter de main, les fonds d'artichauts sont congelés mais garantis de Bretagne (bien sûr !) et les tomates séchées confites dans l'huile d'olive ont été faites maison cet été.

 

C'est une recette toute simple, rapide à faire et qui vous surprendra certainement si vous la tentez pour vos repas de fin d'année (et les autres !!)

cake-artichaut.JPG

Cake aux artichauts et tomates confites


150 g de fonds d'artichauts congelés

100 g de tomates séchées confites dans l'huile d'olive

1 poignée d'olives noires

230 g de farine

1 pincée de sel

1 sachet de levure

4 oeufs

10 cl d'huile d'olive

10 cl de lait

1 cc de thym

2 CS de moutarde

50 g de parmesan

poivre

 

Préchauffez le four à 180°C.

Faites cuire les fonds d'artichauts environ 12 minutes dans de l'eau salée et portée à ébullition. Pendant ce temps, égouttez les tomates séchées et les olives et détaillez-les en petits dés.

Dans un bol, mélangez la farine avec la levure. Réservez.

Dans un saladier, mélangez les oeufs au fouet avec la pincée de sel jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Puis ajoutez, dans l'ordre, l'huile d'olive, le lait, le thym, la moutarde, le parmesan et enfin la farine.  Poivrez.

 

Une fois cuit, coupez les fonds d'artichauts et passez-les à la poêle dans de l'huile d'olive avec un peu d'ail pour les "relever" et ajoutez-les à l'appareil, avec les tomates et les olives. Mélangez délicatement.

 

Faire une cuire une heure environ.

Retour à l'accueil