Ah, le citron ! C'est assez simple : on aime ou on n'aime pas ! Et bien, je suis de celles qui n'aimaient pas et qui désormais l'adorent au point d'en faire une obsession, de le cuisiner sous toutes ses formes et d'en faire le symbole de sa nouvelle bannière (ça ne vous aura pas échappé).

 

Peut-être aussi parce qu'au détour de mes balades culinaires, j'ai découvert ce livre :moyen_Douceurs-citron-bio-clea.jpgEcrit par Cléa, blogueuse connue et reconnue pour ses recettes bio, végétariennes et japonnaises...et amoureuse du citron, ce livre est un hymne à la douceur, au bien-être, au plaisir acidulé... il m'a conquis!

Savez-vous que le citron est l’allié santé par excellence, une grande source de vitamine C doublé de vertus antioxydantes, antiseptiques, digestives, circulatoires, détox…? Du bonheur !

 

J'ai fait plusieurs recettes de ce livre mais celle que je vous propose aujourd'hui n'en sort pas. Cela fait un petit moment que je voulais faire des citrons confits pour pouvoir aromatiser mes petits plats mijotés, tajines, mes papillotes de poisson et bientôt les salades d'été. L'idéal est quand même de les préparer à la période la plus approprié, au début de l'hiver, là où ils sont les plus juteux et acidulés.

Je n'ai pas pu attendre alors pour mon premier essai, j'ai choisi maintenant ! Et on verra dans quelques semaines la dégustation.

Pour la recette, après plusieurs recherches et n'ayant pas trouvé LA méthode, j'ai choisi un mix... on verra bien !

 

citron-confit.jpg

 

Recette  ab

Pour un bocal soit 3 gros citrons :

  • 3 citrons bio
  • 30 g de gros sel
  • le jus d'un demi-citron
  • eau chaude non bouillante
  • quelques grains de coriandre
  • quelques grains de poivre
  • 1 petite feuille de laurier
  • un peu d'huile d'olive

Nettoyez les citrons (obligatoirement bio) et incisez-les sur la longueur à quatre endroits, comme si vous souhaitiez les couper en quartier mais sans toutefois le faire.

Avec une petite cuillère, incorporez le gros sel dans les incisions.

Mettez les citrons dans le bocal, préalablement stérilisé et ajoutez y le jus de citron, les graines de coriandre et de poivre et la feuille de laurier. Recouvrez d'eau chaude. L'eau devient trouble, c'est normal avec le jus de citron. Ajoutez également quelques gouttes d'huile d'olive pour créer une couche supérieure hermétique.

Refermez bien le bocal en s'assurant que les citrons soient bien recouverts d'eau. Si besoin est, posez un poids sur les citrons. Certains blogueurs utilisent une petite tasse ou une soucoupe.

 

L'ouverture du bocal et la première utilisation dans quelques semaines.

Retour à l'accueil