Des tomates en hiver ou des kiwis en été… vous en rêvez et tous vos supermarchés en font une réalité... on en oublie alors le rythme des saisons et les bienfaits pour nous et pour notre terre. Avouez que les tomates du jardin de Pépé, en plein mois d'août sont bien meilleures que celles de décembre achetées, poussées sous serres et sans saveurs. 

 

Les légumes et fruits de saison sont gorgés de vitamines et minéraux, plus juteux, plus savoureux et goûteux... et beaucoup moins chers et encore plus si vous prenez le temps d'acheter des produits locaux ou encore d'aller directement chez le producteur...


Autre avantage de la consommation de produits de saison : le respect de notre bien chère Terre. Le développement de la culture sous-serre a besoin de neuf fois plus d’énergie qu’une production à l’air libre parce qu'elle demande une températude constante avec du chauffage, l’utilisation de lumières artificielles et très souvent de produits phyto-sanitaires. De même, manger du "hors saison", c'est faire venir ces fruits et légumes de l'hémisphère sud par bateau et par avion, et ça requiert 20 fois plus d'énergie que de les produire localement.

 

Retrouvez la suite dans la rubrique aide culinaire ou ici

Retour à l'accueil