Depuis que j'ai ma machine à pain, je fais régulièrement du pain maison. Ca nous permet de manger du pain bio  à moindre coût et surtout, ça m'évite de courir chez le boulanger tous les jours ! En plus, il se conserve bien.

Cela dit, le vrai souci avec la machine à pain, c'est l'aspect du pain lorsqu'il est cuit dans la cuve.  Je n'aime pas leur forme cubique ni la densité de leur mie.

Pour moi, le pain doit avoir une forme de pain ! baguette, ficelle, boule, miche... un pain quoi , bien doré et bien aéré ! Alors j'ai fait de multiples tests pour arriver au mieux de ce que je pouvais faire  et la meilleure des meilleures et qui allie plaisir des yeux et des papilles, c'est la pain cuit dans la cocotte en fonte.

Quand j'ai soulevé le couvercle de la cocotte, je vous assure avoir fait des bonds dans ma cuisine en criant comme si je venais de gagner au loto... il en faut peu pour me rendre heureuse vous direz-vous, et vous aurez raison !!

 

pain-cocotte.jpg

 

Recette ab

Pain cocotte de 750 g :

  • 310 ml d'eau
  • 2 c.à soupe d'huile d'olive
  • 525 g de farine T80
  • 1 c. à café de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 sachet de levure sèche en grains

Déposez les ingrédients dans la cuve de la machine à pain dans l'ordre indiqué dans la liste. Au moment de mettre la farine, déposez une partie de la farine puis le sucre et le sel et recouvrez du reste de farine ainsi il n'y aura pas de contact avec la levure.

Programmez la MAP sur le programme "pâte seule" et laissez faire ! Sur ce programme, ma MAP pétrit et fait une première levée.

 

Une fois le programme terminé, farinez le plan de travail et pétrissez (à la main) la pâte pour la dégazer, pendant 2 ou 3 minutes. Formez une boule et déposez la dans une cocotte en fonte recouverte de papier sulfurisé. Cisellez le dessus avec un couteau tranchant (ou un scalpel, c'est mieux)

Laissez reposer la pâte à couvert pendant 30 voire 40 minutes. Elle doit doubler de volume sans pour autant toucher le couvercle.

Faites préchauffer le four à 240°C.

Faites cuire dasn la cocotte fermé pendant 35 minutes. Le pain est cuit quand la croûte sonne creux.

pain-cocotte2.jpg

 

Retour à l'accueil