La Bretagne en ce moment, c'est la bruine et c'est le froid, limite on remet le chauffage... cause des Saints de Glace, il paraît... moi, je n'y connais rien à tous ces dictons et tous ces Saints qui font la pluie et le beau temps... tout ce que je sais, c'est que je suis très sensible à ces variations de température et que mon moral va souvent de paire avec la couleur du ciel.

Alors pour réchauffer nos coeurs, j'ai décidé de faire front à la grisaille en mettant de la couleur dans nos assiettes. Un poivron, deux courgettes, trois tomates...  jaune, vert, rouge et hop une petite tarte du soleil !

Cette tarte nous a aussi réconcilié, mini cobaye et moi avec le poivron. Nous n'aimons pas le poivron, disons plutôt que c'est lui qui ne nous aime pas. Mais je ne voulais pas rester sur un échec et j'ai eu raison car cette tarte a été une vraie réussite et un délice...

Alors pour tout ceux qui ont un petit problème avec le poivron, voici deux petits conseils : l'utiliser à dose homéopathique (un seul suffit pour donner du goût) et surtout enlever la peau qui est la partie la moins digeste.

tarte_soleil.jpg

Recette ab

Tarte aux légumes du soleil :

  • un fond de pâte à tarte brisée
  • 1/2 oignon
  • 1 poivron
  • 2 petites courgettes
  • 3 tomates
  • 1 c.à soupe d'huile d'olive
  • 3 oeufs
  • 20 cl de crème liquide
  • gruyère
  • basilic
  • sel, poivre

Epluchez et émincez l'oignon. Pelez le poivron, émondez les tomates et coupez les en petits dés. Lavez les courgettes et coupez les en rondelles.

Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et faites y revenir le poivron et les tomates. Assaisonnez et ajoutez le basilic. Laissez cuire un peu pour attendrir le poivron.

Déroulez (ou étalez) la pâte à tarte et piquez la à la fourchette.

 

Faites préchauffer le four à 180°C.

 

Déposez les légumes sur la pâte à tarte et recouvrez des rondelles de courgettes. Dans un saladier, battez les oeufs avec la crème liquide et assaisonnez légèrement. Versez cette préparation sur les légumes et saupoudrez de gruyère.

 

Mettez au four pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée.

Retour à l'accueil