Cupcakes : première !

Avec mini-cobaye et mignardise, nous attendons le printemps, nous l'attendons désespérément. Alors pour ne pas sombrer dans la déprime, nous avons décidé de nous mettre aux fourneaux et de tenter notre première réalisation de cupcakes. Bien sûr, une décision prise sur un coup de tête n'est pas une décision prenant en compte toutes les conditions nécessaires à sa bonne réalisation. Du coup,nous avons fait notre test avec ce que nous avions sous le coude...donc pas de jolies décorations girly, paillettes et petits cœurs. Mais je suis persuadée que nous retenterons l'expérience, tellement c'est une réalisation ultra-simple.

Pour une douzaine de cupcakes :

Ingrédients :

  • 1 pot de yaourt nature
  • 3 pots de farine
  • 1,5 pot de sucre
  • 1 sachet de levure
  • 125 g de beurre
  • 4 œufs
  • 50 g (+/-) de pépites de chocolat

Préchauffez le four à 165°C.

Dans le bol de votre robot préféré (K* pour moi), versez le pot de yaourt, la farine, la levure, les œufs et le beurre très mou ou même fondu. Mettez à battre en vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et ajoutez-y le chocolat. Re-mélangez.

Préparez vos moules à cupcakes (soit silicone ou caissettes dans moule rigide). Versez la pâte dans les moules. J'utilise la poche à douille pour ne pas en mettre partout et c'est plus simple qu'à la petite cuillère !

Faites cuire 20 minutes environ et laissez totalement refroidir avant de décorer.

La déco : une crème au beurre

Mélangez au fouet électrique 95 g de beurre bien mou avec 200 g de sucre glace jusqu'à ce qu'apparaisse une jolie crème bien crémeuse. Vous pouvez y ajouter des arômes ou du colorant alimentaire, comme je l'ai fait ici.

Versez la crème dans une poche avec douille dentelé et le tour est joué.

Les petits plus de Manue :

- comme je n'avais pas de pépites de chocolat, j'ai pris une pris une tablette de chocolat noir que j'ai râpé à l'aide d'un économe à légumes !

- la base de gâteau au yaourt est idéal pour un gâteau léger

Retour à l'accueil