Les vacances étant finies, le retour aux fourneaux ne s'est pas fait attendre... c'est surtout que les fruits tombés des arbres eux n'attendent pas !! Dimanche, en rentrant chez mon "chez moi", j'ai réalisé qu'il me faudrait bien deux soirées pour arriver à bout du contenu des cartons gisant dans le coffre de ma voiture, à savoir : 6 bons kilos de pêches de vignes et 2 bons kilos de pommes.

Les pêches de vignes proviennent de chez Yvette, la maman de mon cobaye préféré. Le Papa d'Yvette, Papy Coucou, était dans son jeune temps viticulteur dans les côteaux du Layon et a fait don d'un petit pêcher à mon cobaye. Si mes souvenirs sont bons, c'est même lui qui l'a planté (un petit fond jardinier, mon cobaye? non......pas possible). Enfin bref, pour découvrir pourquoi ces pêches s'appelent pêches de vignes, je vous invite à découvrir le sympathique blog de Dun Dui. (J'ai tellement aimé que vous le trouverez désormais dans mes liens)

Avec tout ça, je décidais de faire ma pyramide de confitures. Dès lundi soir, je m'y mettais. J'ai mis mon beau tablier, ai remonté mes manches, pris une grande inspiration et me suis plongée dans l'épluchage de ces petits pêches de vignes.... et là, je dis MERCI, un grand merci à ma Mémé pour son astuce d'épluchage en un temps record !! L'astuce, c'est l'ébouillantage des pêches pendant quelques secondes. Après c'est d'une simplicité enfantine et ça vous fait gagner un temps considérable, croyez moi!

J'y ai quand même passé pas mal de temps à ces confitures, deux soirées c'est ce qu'il m'a fallu pour aboutir à ça !medium_IMG_0002.jpg

medium_IMG_0004.jpgJe n'ai même pas mis tous mes pots !

En haut de la pyramide, vous trouverez un essai de confiture mi-figues mi-raisins, suivie par des confitures pêches de vignes et pommes.

Sur les étages intermédiaires, vous pouvez admirer la belle couleur rouge des confitures pêches de vignes et pêches rouges.

Enfin le socle de la pyramide est constitué de la confiture pêches de vignes à la vanille de La Réunion. Et là, j'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Mademoiselle M qui a fait le voyage exprès pour m'en ramener :)

J'ai dû au total faire environ 35 pots de confitures. Une petite cargaison pour passer l'hiver et faire des petits cadeaux!medium_IMG_0006.jpg

En haut à gauche, la confiture Pêches de vignes et vanille de La réunion

En haut à droite, la confiture Mi figues, Mi raisin

En bas, la confiture Pêches de vignes et pommes

Préparation : Pour confectionner ces confitures, rien de plus simple.

Après avoir utiliser l’astuce de ma Mémé pour éplucher les pêches, pesez-les et y ajouter 75% de leur poids en sucre spécial confiture. Mélanger et verser dans un faitout à large ouverture afin que la préparation puisse bien s’évaporer. Une fois l’ébullition atteinte, laissez cuire 7 minutes tout en remuant. C’est prêt !

Pour la confiture à la vanille de la Réunion, j’ai préparé les pêches la veille, y ai ajouté la moitié de son poids en sucre cristal, 2 belles gousses de vanille et le jus d’un demi citron. J’ai bien mélangé et laissé macérer toute la nuit. Le lendemain, j’ai mis la préparation sur feu vif et dès l’ébullition, j’ai laissé cuire 25 minutes tout en remuant (s’équiper d’une combinaison anti-projections J)

Mise en pots : Il est indispensable de stériliser les pots avant d’y mettre la confiture. Pour cela, mettez dans votre évier les pots sans les couvercles et versez dessus une grande quantité d’eau bouillante jusqu’à les recouvrir. Les sortir de l’eau et les poser à l’envers sur un torchon propre. Laisser sécher. Faites de même avec les couvercles.

Une fois la confiture faite, la verser immédiatement dans les pots, bien les fermer et les retourner 2-3 minutes sur le couvercle. Laissez refroidir et étiquetez ensuite.

A vos casseroles !!

PS: Ah!! sans les grand-parents, je ne vous aurais pas raconter tout ça...alors je les embrasse bien fort.

Retour à l'accueil