Ah, c'est bientôt la fin des haricots pommes, il faut donc en profiter pour faire des petites douceurs qui nous font patienter jusqu'à l'automne... C'est aussi la période des examens, pour moi c'est du passé mais pour mon cobaye préféré, on est en plein dedans. Je dis "on" parce qu'autant dire que je subis vis cette période avec lui. Soutien, compréhension, patience et cuisine : voilà ce que je peux lui apporter à défaut d'apprendre ces cours de neuro, psycho, géronto, ophtalmo...J'en serais, en plus, bien incapable.

Alors comment faire le lien entre la fin des pommes et le début des exams...une tarte aux pommes pour mon cobaye en pleines révisions. Ben oui, c'est évident quand on y pense !!

Me voilà donc à chercher ma vieille recette de tarte normande avec des pommes angevines!! J'ai la chance de vivre dans une ville entourée de vergers, alors des pommes pleines de saveurs sucrées venant directement du producteur à prix modique, je dis OUI !!! et me voilà avec une tarte angevine....

medium_tarte_normande.jpg

Tarte normande (tarte angevine)

  • une pâte brisée ou feuilletée
  • 5 pommes (+ ou - selon la grosseur)
  • 125 g de sucre
  • 45 g de beurre
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 2 oeufs
  • 1 dl de crème fraîche
  • 1 c. à café de calvados (facultatif)

Préchauffer le four à 210°C. Peler et couper les pommes en tranches épaisses et faites les revenir dans une poêle avec les 45g de beurre. Ajouter ensuite le sucre et la cannelle et faites cuire quelques minutes.

Etaler votre pâte brisée que vous avez pris le soin de faire "maison" (:)) ou dérouler votre pâte "toute prête". Mettre les pommes cuites dessus en évitant de mettre le jus de cuisson. Faire cuire pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, fouetter la crème dans un saladier avec les oeufs. Une fois bien mélangé, ajouter le jus de cuisson des pommes et le calvados. Verser sur la tarte et parsemer d'amandes.

Achever la cuisson 10 minutes.

Déguster tiède avec votre cobaye à vous !

Retour à l'accueil