… à tomber par terre, je vous dis !

 

Le dernier numéro du Elle à table a fait la part belle aux gâteaux renversés. Avec une recette de base (j’aime les recettes de base !) et de nombreuses déclinaisons de garniture, offrez à vos bambins, vos conjoints, vos amis tout un choix de gâteaux variés, moelleux et originaux.

Moi, j’ai choisi la pomme… facile me direz-vous ? Certes mais aussi super adapté quand il faut écouler un stock de pommes en train de vivre ces dernières heures dans la cave. Et puis, pour tout vous dire, je n’avais jamais fait de gâteau renversé. Ayant des cobayes à la maison, je me devais de le tenter !

Alors voilà, j’ai fait un cruel sacrifice : le gâteau au chocolat tant attendu, ce sera pour plus tard… mais promis il reviendra.

En attendant,  voici la recette du gâteau renversant, dont je réserve virtuellement une part spéciale pour ma Maman à qui j’ai chipé les pommes et à ma Mémé qui au détour de son propre gâteau aux pommes, est l’instigatrice d’une nouvelle tendance à la maison : le gâteau du dimanche !


gateau_renverse.jpg

 

Gâteau renversé aux pommes :

 

Pour la préparation de base :

  • 3 oeufs
  • 150g de sucre
  • 150g de farine
  • 170 g de beurre
  • 2 c. à soupe de cannelle

Pour le caramel :

  • 150g de sucre
  • 4 c. à soupe d'eau
  • 4 gouttes de jus de citron

Pour la garniture : 4 pommes

 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le caramel. Pour cela, mettez le sucre dans une casserole avec l'eau et laissez bouillir pendant 6 à 8 minutes, le temps que le caramel se colore. Retirez du feu et ajoutez le citron. Versez le caramel encore chaud dans le moule à manquer (beurré ou en silicone)

Pelez les pommes et coupez les en morceaux. Disposez les sur le caramel. Saupoudrez les de cannelle.

 

Dans un saladier, préparez la base en fouettant les oeufs entiers avec le sucre jusqu'à ce qu'elle blanchisse et double de volume. Ajoutez un soupçon de cannelle, la farine et le beurre fondu tout en fouettant.

 

Versez la pâte sur les pommes et faites cuire 40 minutes.

 

Démoulez et déposez sur un plat de service.

 

Les petits plus de Manue :

- utilisez un moule en silicone, cela évitera de beurrer le moule, la recette étant déjà bien beurrée

- vous pouvez remplacer la cannelle par un mélange pour pain d' épices

- pour la touche gourmande et bretonne, vous pouvez réaliser un caramel au beurre salé

- à déguster tiède, c'est hummm !

 


Retour à l'accueil