Une nouvelle fois, une jolie recette m'attendait dans ma boîte au lettre. Jolie et touchante surprise quand j'ai vu qu'elle me venait de ma mamam. Cette recette tombait à point nommée car d'une part, je disposais de tous les ingrédients sous la main et d'autre part, je voulais vraiment faire une recette de saison et surtout légère. La blanquette de veau est pour moi, tout comme le pot au feu, une cuisine bien de chez nous, comme on entend dire parfois. Et pourtant, je ne suis pas très "cuisine traditionnelle", je préfère cuisiner avec les épices et donner un petit goût d'ailleurs à mes plats. Mais là, en recevant la recette, je me suis laissée séduire par sa réalisation (facile, sans trop de préparation et à la vapeur) et la muscade et le citron m'ont enchantée. Je n'avais plus qu'une chose à faire : me mettre aux fourneaux sans plus tarder !

medium_blanquette_legere.jpg

Blanquette de veau potagère (2 pers)

  • 400 g d’épaule de veau
  • 2 poireaux
  • 2 carottes
  • 2 navets
  • 1 oignon
  • 2 jaunes d’œufs
  • 4 cuil à soupe de crème fraîche 15%MG
  • 1 cuil à soupe de farine
  • ½ jus de citron
  • noix de muscade râpée
  • basilic frais ou séché.

Commencez par épluchez les poireaux, les carottes, les navets, l’oignon. Lavez-les. Gardez les poireaux et l’oignon en entiers, coupez les navets en petits dés et les carottes en rondelles. Découpez la viande en cubes de 2,5 cm de côté.

Disposez la viande dans le panier perforé du cuit-vapeur, répartissez par-dessus le basilic. Salez et poivrez. Dans le deuxième panier, disposé sur le premier, mettez les légumes. Salez et poivrez. Laissez cuire pendant 30 minutes.

Pendant ce temps préparez la sauce. Dans une petite casserole, sur feu doux, fouettez les jaunes d’œufs, la farine, la crème fraîche et le jus de citron. Salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade. Délayez peu à peu avec un bol du liquide de cuisson, filtré. Surtout ne cessez pas de fouetter jusqu’à frémissement.

Servir la blanquette avec ses légumes, avec sa sauce dessus.

Cette recette est idéale quand on veut mettre son estomac un peu au vert. J'ai beaucoup aimé, surtout que le goût du citron est très présent. Ca donne une petite touche exotique à cette recette française. Pour les grosses faim, rien n'empèche de rajouter des pommes de terre ou tout autre féculent.

Retour à l'accueil