Encore une première dans mon monde culinaire : le lapin! Je n'ai pas souvenir de la dernière fois où j'en ai mangé alors il n'est pas étonnant de vous faire cette révélation : je n'ai jamais cuisiner le lapin. Il faut dire aussi que, même ayant grandi à la campagne, passé mes vacances à la ferme, je n'ai jamais vu les femmes de la famille le cuisiner (mais j'ai d'autres souvenirs :)). Mais j'ai surtout un gros a priori sur le lapin, véhiculé depuis des années par mon père : "le lapin, c'est sec!".

Alors c'est décidé, je vais tenter de manger du lapin. J'ai cherché dans mes livres de cuisine quelques idées pour cuisiner le lapin mais mes recherches n'ont pas été très fructueuses et tournent toutes autour du fameux lapin à la moutarde. Mon idée, pour le rendre un peu plus moelleux, était de le faire mijoter. C'est une des meilleures façons pour que la viande absorbe bien le jus de cuisson. Et dans le cas présent, ça a été efficace. Je voulais aussi y associer des pruneaux qui sont, à mon avis, un fruit qui s'associe merveilleusement bien à quasiment toutes les viandes si ce n'est le boeuf.

Voilà le résultat :

medium_lapin_pruneau.jpg

Lapin aux pruneaux, abricots et sa petite touche de cannelle

  • 4 morceaux de lapin (j'ai pris des cuisses)
  • 1 gros oignon
  • 150 g de pruneaux dénoyautés
  • 100 g d'abricots secs
  • 1 bâton de cannelle
  • cannelle en poudre
  • feuilles de laurier
  • 25 cl de bouillon de volaille
  • 15 cl de vin blanc
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Soupoudrez le lapin de sel, poivre et cannelle en poudre. Ayez la main légère sur la cannelle. Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir l'oignon émincé puis les morceaux de lapin. Une fois les morceaux dorés, ajoutez le bâton de cannelle et les recouvrir du bouillon de volaille et du vin blanc. Laissez mijoter 30 minutes. Ajoutez ensuite les pruneaux et les abricots et laissez à nouveau mijoter 15 minutes. Attention, surveillez de temps à autre pour s'assurer qu'il y a toujours du bouillon. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un peu d'eau. Servez avec un féculent : blé ou semoule. Bon appetit!

Retour à l'accueil