Entendre le mot tartine, c'est retourner quelques décennies en arrière, où les goûters chez Mémé se passaient assis sur le banc de la grande table familiale, dévorant avidement une tartine de pain de deux, bien beurré avec un carré de chocolat noir. Pour moi, c'est elle la vraie tartine !

Plus tard, il y a une dizaine d'année, j'ai passé un an loin de ma famille dans le froid hivernal de Québec. J'y ai découvert la tartine garnie, le fameux croûton de Chez Temporel, une belle tranche de baguette fraîche recouverte d'un filet d'huile d'olive, de tomates, d'oignons, de feta... le tout passé au four : un régal !

Un petit mot sur ce café bobo bohème, rue Couillard à Québec. Je ne sais pas ce qu'il est devenu et de quelle façon il a évolué... mais j'ai le souvenir d'un petit café chaleureux où j'ai fait mes fonds de culotte de cet hiver si froid. Simple, tranquille et "cultureux", il a, fut un temps, accueilli les artistes, écrivains, et autres maudits français comme moi ! J'y passais des heures prenant le temps de déguster un chocolat à la chantilly, un roulé à la cannelle et de profiter de ces moments privilégiés. Si vous passez à Québec un jour, allez-y !!

Un matin de décembre de cette année-là, je recevais deux beaux colis dont un de mes parents, précieux colis que j'attendais tant. Dans ce petit carton, il y avait un livre de cuisine : Les tartines du dimanche soir, de Jean-Luc Petitrenaud. Et dans ce livre, 52 grands chefs vous livrent leur tartine gourmandes créées pour l'occasion avec leurs produits du terroir.

Voilà des souvenirs et des souvenirs de tartines qui me donnent parfois l'envie d'en faire tout simplement le soir à la maison quand il n'y a plus grand chose dans le frigo, plus trop d'inspiration et plus trop le temps non plus.

tartine_jambon.jpg

 

Tartine du soir toute simple :

  • des tranches de pain (baguette, boule...) 
  • de l'ail
  • des tomates
  • du jambon
  • du fromage (mozzarella, chèvre ou autres)
  • du basilic
  • un filet d'huile d'olive

Faites griller vos tranches de pain et frottez les avec une gousse d'ail. Déposez dessus le jambon, les tomates coupées en rondelles, le fromage. Parsemez de feuilles de basilic. Salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive.

 

Hop, au four chaud (180°C), le temps de gratiner un peu... et le tour est joué. Accompagnez d'une salade verte !

Retour à l'accueil